top of page


INTERVIEW by NOIRE

 

Mardi 3 Décembre 2024 - Noire.bzh :

🕯️ Peux-tu te présenter ?


Je suis Jo', et c'est moi qui ai créé Newsålem. Depuis tout petit, je suis passionné par les mythologies du monde, les rites païens, l’imagerie de la mort et toutes ces diableries occultes aux teintes sombres. Mon travail s’appuie sur des éléments chargés d’histoire : gravures oubliées, ornements sacrés, mythologies anciennes. À l’aide de la technique du photomontage, je réinvente ces fragments du passé pour offrir une nouvelle lecture de ces traditions. Je ne cherche pas simplement à revisiter les croyances d’un autre temps. Mon ambition est de les transformer, de leur insuffler une énergie nouvelle et contemporaine. À travers mes œuvres, je raconte des histoires inédites tout en rendant hommage aux mythes et à l’ésotérisme. Plonger dans mon univers, c’est s’aventurer dans les ténèbres, explorer leurs secrets et découvrir la beauté qui s’y cache. D’ailleurs, Newsålem n’est pas mon nom d’artiste, mais celui de cet univers, un peu comme une série où chaque composition représente un épisode.

🕯️Comment décrirais-tu ton univers ?


Mon univers est un voyage onirique et sombre, où je mêle mythes anciens, rites occultes et symboles sacrés pour créer des récits visuels à la fois captivants et intemporels.

🕯️Qu'est-ce qui t'inspire au quotidien ?


Mon inspiration principale reste la musique, suivie des expositions, des ouvrages sur les gravures, la mythologie, les contes sur la mort... et très certainement du travail des artistes que je suis sur les réseaux. Ayant une bonne mémoire visuelle, il est fort probable que mes compositions soient un grand mélange de tout ce que je perçois au fil du temps.

🕯️Comment commences-tu les illustrations ?

Je lance mon processus créatif en feuilletant mes livres, en explorant de vieux ouvrages sur le site de la BNF, le tout accompagné de musique ambient, jusqu'à ce que le projet prenne forme dans ma tête. Si j'estime qu'il est réalisable, je le croquis rapidement pour ne pas l'oublier. La deuxième étape, la plus importante et la plus longue, consiste à rechercher les éléments qui constitueront ma composition. Je fouille le web, je scanne des gravures dans des livres, je photographie des textures… Tout est rassemblé pour créer un patchwork qui servira de base à mon projet. La troisième étape est la conception : je m'efforce d'unifier tous ces éléments soigneusement sélectionnés pour en créer une nouvelle entité. Je retravaille les formes, redessine par-dessus, ajoute des textures, des jeux de lumière… et je croise les doigts pour que le résultat final corresponde à ce que j'avais perçu dès le départ.

🕯️Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Avoir la satisfaction de matérialiser une idée et pouvoir la partager.

Rencontrer les personnes qui s'intéressent à mon univers est également une expérience unique, une chose qui risque de beaucoup me manquer durant cette année de pause !


🕯️Quels sont tes projets en cours ?

Je travaille actuellement sur deux projets musicaux : l'un concerne la sortie d'un album en digipack/vinyle, et l'autre un design de T-shirt. Un artwork réalisé il y a quelques mois devrait être dévoilé dans les prochaines semaines. Au quotidien, je réalise diverses missions pour les établissements Ak Shelter, Black Shelter et White Shelters. Parallèlement, je suis vice-président du label L'Ordalie Noire, et je viens de finaliser l'élaboration de sa charte graphique ainsi que de son site internet. Ce fut un sacré morceau et on est très fier du rendu final !

Merci pour cette interview ! 

Retrouvez Noire :

  • Instagram
  • Facebook
noirelogo.png
bottom of page